Back to top

Presse

Un auteur de BD à la libraire L'Exemplaire

Un auteur de BD à la libraire L'Exemplaire

L'Exemplaire, la librairie généraliste à tendance cinéphile de Plaisance-du-Touch, a reçu Jean-Benoît Meybeck, auteur de deux romans graphiques dans l'univers du vin et de la biodynamie pour une séance de dédicaces. Jean-Benoît Meybeck dira à la fin de la journée «tout s'est bien déroulé, la matinée a été calme mais j'ai eu un peu de monde l'après-midi. Je connais bien cette librairie dans laquelle j'avais déjà signé pour la sortie du tome 2 de ma série CosmoBacchus, intitulé Ahriman, sur le vin en biodynamie».

En effet dans la librairie les animations sont nombreuses et notamment les séances de dédicaces qui sont l'occasion pour les clients de rencontrer et échanger avec les auteurs. Peggy Ferré, la libraire satisfaite de ce moment ajoute «rencontrer des gens pointus dans leur domaine, comme Jean-Benoît, est enrichissant pour les personnes qui le rencontre et pour la libraire».

Devant la table où Jean-Benoît Meybeck dessine une dédicace, Maryline et Philippe «sont venus rencontrer le maître» avec qui ils ont appris l'art graphique lors d'ateliers à Tournefeuille et qui continuent à parfaire les exercices qu'il leur donnait car «ils nous a transmis cette passion».

Tournefeuillais, Jean-Benoît Meybeck est graphiste-illustrateur, auteur de bande dessinées et auteur jeunesse, il peux intervenir dans des collèges et des lycées dans le cadre de son ouvrage CRA (centre de rétention administrative) et dans les écoles élémentaires et maternelles dans le cadre de mon livre «Koko au pays des toutous» livre jeunesse sur le thème des migrants pour les tout-petits. Il publia en février 2018 «?Lucifer?» le premier tome de CosmoBacchus, une enquête sur la biodynamie, le vin et l'occultisme, le deuxième tome Ahriman est sorti en février 2019.

 

Article dans le site Place to Be

Poursuivant leur enquête sur les différentes façons de produire du vin, nos deux héros, un caviste et un auteur de BD, se rendent sur les terres du bordelais. Leur but : comprendre la viticulture conventionnelle et industrielle. Quelles découvertes feront-ils sur l'utilisation des pesticides ? Et ce haut-lieu de la tradition viticole française a-t-il échappé à la doctrine ésotérique anthroposophique dont est issue la biodynamie ? Nos deux compères, toujours aussi drôles et enthousiastes, nous mènent dans une enquête toujours plus incroyable.

(...)

Comme dans le tome précédent, le texte est toujours très présent, et servi par un dessin qui met en valeur les émotions des personnages, notamment grâce aux crayonnages noirs. Le trait de Meybeck, vif et dynamique, bénéficie toujours de la même mise en couleurs bichromique soignée qui, cette fois, fait la part belle au vert jaunâtre, après le rouge du premier tome. Les deux compères mis en scène sont franchement drôles, et totalement allumés après quelques verres. Il faut dire que les conseils de Jean-Marie "On va bien déguster... alors pas question de cracher hein ! On avale tout" ou "crache pas hein, c'est excellent" sont suivis à la lettre par Jean-Benoît !

 

 

Article dans L'avis des Bulles mars 2019 • n 225

Article dans L'avis des Bulles mars 2019 • n 225

Jean-Marie, caviste du Bris'soif et Jean-Benoît, auteur de bandes dessinées se rendent dans le Bordelais a l'occasion de Vinexpo. Dégoûtés par les productions industrielles du salon, ils se rabattent sur l'espace Bio-expreision avant d'aller faire un tour dans le Médoc et d'y constater les lourds problèmes dus aux pesticides. De retour en ville, ils se rendent au Salon de la Biodynamie et rencontrent son organisateur le ponte Nicolas Joly qu'ils parviennent à interviewer ... 

 

Article paru dans Le Progrès

Article paru dans Le Progrès

Jean-Benoît Meybeck en dédicaces à Saint-Étienne où il présente pour la première fois des originaux du tome 2 de sa série Cosmos Bacchus.
Photo Mikaël MIGNET 

Organisée par l'association Zanda, en partenariat avec Philippe Durand, encadreur, la Librairie de Paris, la Lib.rai· rie Forum et le Verre Galant, la venue de l'auteur de bande dessinée Jean-Benoît Meybeck s'accompagne d'une triple actualité. Après avoir participé au vernissage de l'exposi­tion qui lui est consacrée jusqu'au 16 mars dans les locaux de Philippe Durand, l'auteur était présent,, samedi, en deux lieux pour deux séances de dédicaces. A la librairie Forum, le matin puis au Verre Galant, l'après-midi. Avec CRA et KOKO chez les toutous, Jean-Benoît Meybeck présen­te un style de dessin qui parle tant aux enfants qu'aux adultes, de la situation de migrants et des centres de rétentions administratives. Avec sa nouvelle série Cosmos Bacchus, il entraîne le lecteur dans un road movie dans l'univers du vin et de la biodynamie. C'est à l'occasion de la sortie nationale du tome II de cette série, que l'auteur vient pour la première fois présenter ses originaux, le temps d'une exposition. 

Exposition jusqu'au 16 mars. Philippe Durand encadreur 25, rue Henri-Barbusse.

Un article sur CosmoBacchus 2 Ahriman sur le site Vitisphère :

Cosmobacchus, la BD qui ne fait pas de cadeaux à la biodynamie, aux phytos… et à Bordeaux

Toujours réalisé en bichromie, Cosmobacchus affiche désormais des tons verts. « En référence au vin blanc, mais aussi pour l'aspect pas toujours très positif du jaune, couleur solaire, mais aussi celle du mensonge et de la tromperie » explique Jean-Benoît Meybeck.

Nouvel article dans La Dépêche du Midi

Nouvel article dans La Dépêche du Midi

Qu'abordez-vous dans le second tome Ahriman ?

Dans le second tome de la trilogie «CosmoBacchus» j'aborde le sujet des pesticides avec notamment l'interview de Maris Lys Bibeyran, dont le frère est décédé à cause de l'utilisation de ces produits dans sa vigne.

Je me suis déplacé de salon en salon à la rencontre des vignerons.

Il est encore sujet de la biodynamie notamment à travers l'interview de Nicolas Joly vigneron en bord de Loire.

Pages

S'abonner à Presse